Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

La sylvothérapie

Le 23 octobre 2017, 16:07 dans Humeurs 12

EN QUOI CONSISTE LA SYLVOTHÉRAPIE ?

La « Sylvothérapie », ou « Tree Hugging », ou « Faire un câlin à un arbre »  part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l’énergie. (J’imagine à nouveau les sourcils de certains se lever, mais je suis toujours sérieuse !). En fait, tous les êtres humains et être vivants possèdent leur aura, leur énergie, leur vibration…. Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer.

Des études scientifiques démontrent que l’énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l’attention. Au Japon, la Sylvothérapie est reconnue comme une technique de relaxation à part entière.

Résultat de recherche d'images pour "la sylvothérapie"

 

OU PRATIQUER ?

Vous pouvez bien sur pratiquer cela dans votre jardin ou dans un parc (on vous regardera peut-être bizarrement mais après tout : qu’est-ce que vous en avez à faire ? Vous êtes précurseur : un jour tout le monde pratiquera la Sylvothérapie !).

Je pense que l’effet est plus fort si on pratique le « Tree Hugging » dans une forêt ou les arbres sont libres de toute intervention humaine, et certainement encore plus fort s’il s’agit d’une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt qui n’a jamais connu l’exploitation de l’homme.

 

Image associée

 

CHOISIR SON ARBRE

Choisissez un arbre grand, fort, beau. Il aura encore plus d’énergie à vous donner. On les appelle les arbres-maitre. Ne choisissez pas un arbre paraissant malade, ou si vous le faites ce sera pour lui donner de l’énergie et non pour lui prendre le peu qu’il lui reste.

Promenez-vous, l’esprit ouvert et dans l’instant présent, laisser vous guider vers l’arbre. On dit dans ce cas que c’est l’arbre qui vous choisit.

 

Résultat de recherche d'images pour "la sylvothérapie"

 

FAIRE UN CÂLIN À UN ARBRE

Lorsque vous avez trouvé votre arbre, prenez un moment pour l’observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l’approcher puis l’enlacer.

Ensuite collez-vous contre lui et enlacez le. Collez le front ou la joue contre l’écorce. Mettez vos pieds contre les racines si cela est possible. Fermez les yeux. Respirez calmement. Restez dans l’instant présent. Sentez un apaisement, une énergie douce vous pénétrer. Sentez l’écorce de l’arbre contre vos mains. Respirez pleinement. Eloignez-vous lorsque vous le voulez.

UNE AUTRE TECHNIQUE DE SYLVOTHÉRAPIE

Une autre technique consiste à se mettre dos à l’arbre. Une main sur le sacrum (bas du dos) paume contre l’écorce de l’arbre. L’autre main paume contre le plexus solaire (haut du ventre, au-dessus du nombril). Reposez l’arrière de la tête contre l’écorce de l’arbre et si possible les pieds entre les racines. Respirez profondément et restez dans cette position 5 min. Ensuite alternez les mains et recommencez (afin de respecter la polarité du corps).

REMERCIEZ L’ARBRE

Avant de repartir, n’oubliez pas de remercier l’arbre ! Il vous a insufflé de l’énergie mieux qu’une séance de sophrologie ou d’auto-motivation. Alors même s’il ne parle pas, remerciez-le !

 

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "gif chaton animé"

 

Résultat de recherche d'images pour "gif chaton animé"

 

 

 

 

 

Matin d’Octobre

Le 11 octobre 2017, 18:19 dans Humeurs 12

Matin d’Octobre

François Coppée

 

C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Résultat de recherche d'images pour "barre separation automne"

 

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.

 

Résultat de recherche d'images pour "barre separation automne"

 

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n’est pas l’hiver encor.

 

Résultat de recherche d'images pour "barre separation automne"

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.

François Coppée, Promenades et Intérieurs

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "image automne"

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "image automne"

 

 

Bon W-E

Le 29 septembre 2017, 21:03 dans Humeurs 17

Bon week-end image 4

 

Il a fait une belle journée

j'en ai profité pour faire quelques carreaux

et un peu de jardin ...doucement

 

chat mignon 143

 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif chat animé"

Voir la suite ≫