Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Neige sur les Pyrénées

Le 6 novembre 2017, 18:16 dans Humeurs 10

Réveil ce lundi sous un saupoudrage rafraîchissant à Gourette. La vue depuis le restaurant les Crêtes est de bon augure pour la saison.
Une photo prise par Nicolas 

 

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, nuage, plein air et nature

 

10 fleurs bleues

Le 4 novembre 2017, 15:50 dans Jardin 9

 

 

Le myosotis fleurit de mars à juin selon les régions. Ses bouquets de fleurs bleues accompagnent à merveille les bulbes printaniers au jardin. Il apprécie les sols riches bien drainés et restant frais et une exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Résultat de recherche d'images pour "image myosotis"
Le muscari est un des premiers bulbes à fleurir annonçant le printemps de ses épis de fleurs bleues ! Planté en groupes, il fait toujours son effet au pied de narcisses ou de tulipes. Sa petite taille (20 cm maximum) en fait un sujet idéal en bordure de massif ou d'allée.

Résultat de recherche d'images pour "image muscaris"
L'agapanthe est une plante très graphique à la floraison en hautes hampes florales arrondies. Les variétés à feuillage caduque comme 'Nothern Star' ou 'Tom Thumb' résistent bien au gel et présentent des fleurs bleu profond en été. Les variétés à feuillage persistant seront à réserver aux jardins bien abrités où les gelées sont rares.

Résultat de recherche d'images pour "image agapanthe"
La pervenche est idéale pour couvrir le sol en zone ombragée à mi-ombragée où la terre reste bien fraîche. Sous un arbre, sur un talus ou au pied d'une haie, ses belles fleurs bleutées apparaissent au printemps en vaste tapis. Attention, elle peut devenir envahissante !

Résultat de recherche d'images pour "image pervenche"
La bourrache est une plante à la fois mellifère, médicinale et condimentaire qui produit des fleurs étoilées bleu indigo de mars à octobre. Elle apprécie les sols très drainés, humifères et les emplacements ensoleillés. Au potager ou au verger, elle attire les insectes pollinisateurs.

Résultat de recherche d'images pour "image bourrache"
Le delphinium est une plante essentielle pour orner les arrières plans de massifs ou les mixed-border. Il existe de multiples cultivars qui permettent d'assurer une floraison échelonnée de juin à octobre. La floraison en épis denses de fleurs comprenant toutes les nuances de bleu est un plaisir pour les yeux.

Résultat de recherche d'images pour "delphinium image"
L'ipomée est une grimpante volubile à la croissance rapide en sol fertile et frais. Cette plante au développement impressionnant se couvre de fleurs d'un beau bleu profond durant tout l'été. Elle est idéale pour couvrir un grillage, un vieil arbre ou un mur rapidement mais elle craint le froid.

Résultat de recherche d'images pour "image ipomée"
L'agastache produit des épis de fleurs bleues durant tout l'été. Peu exigeante quant à la nature du sol, rustique, elle apprécie le plein soleil où son parfum marqué est distillé. Cette plante aromatique et médicinale attire irrésistiblement les insectes pollinisateurs.

Résultat de recherche d'images pour "image agastache"
La vipérine est une plante spectaculaire, notamment chez Echium candicans, qui forme d'immenses touffes au feuillage argenté d'où s'échappent des épis bleu profond au printemps et en été. Cette plante se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et peu fertiles. Ses nombreuses espèces à la floraison en épis bleutés attirent les insectes pollinisateurs.

Résultat de recherche d'images pour "image fleur vipérine"
L'aster prend le relais des floraisons en automne. Il se décline en de multiples cultivars qui permettent toutes les utilisations au jardin : bordures, massifs, rocailles, potées. Sa floraison en petites marguerites bleutées en fait la star incontestée de l'automne.

Résultat de recherche d'images pour "image fleur aster"

Les plantes épiphytes

Le 27 octobre 2017, 16:24 dans Humeurs 9

La tête en l'air... les pieds aussi !

 

Les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique. Ces petites quantités de substrat suffisent à lui apporter les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance ; quant à l'eau, indispensable à la photosynthèse, elle est captée dans l'air ambiant et/ou stockée dans des "réservoirs" à partir des pluies ou de la rosée. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se multiplier ! Et ces plantes ne sont pas rares dans le règne végétal : on connaît plus de 30.000 espèces épiphytes.

 

Lecture d'un message - mail Orange

 

 

 

Driftwood + Airplants = AWESOME!

 

Les plantes épiphytes sont dans la majorité des cas originaires des forêts tropicales humides, là où la canopée est extrêmement dense et la concurrence avec d'autres plantes très rude. Quand on sait que dans ces forêts, seulement 3% de la lumière arrive jusqu'au sol, on comprend que certaines aient eu envie de prendre un peu de hauteur et d'aller voir quelques mètres plus haut si les conditions n'étaient pas meilleures 

 

HANGING-AIRPLANT-DISPLAY-ON-GRAPE-WOOD

 

 

#Tillandsia

 

 

Air Plants DIY Ideas In Home44

 

 

Voir la suite ≫